Adopter une alimentation adaptée à l’hiver
Avec l’hiver, votre corps réclame une alimentation adaptée pour lui permettre de résister au froid et lutter contre les virus. Voici quelques conseils pour adapter au mieux votre alimentation.
alimentation et sport bien manger avant le sport bien manger pour le sport
Pour garder la forme cet hiver, il est indispensable d’adapter votre alimentation.
Faites le plein de glucides !
En période de froid, votre corps a des besoins énergétiques plus élevés pour garder votre corps à la bonne température. Il est donc primordial d’avoir un apport énergétique suffisant. Pour ce faire miser sur les glucides que vous retrouvez notamment dans les féculents comme le riz, le pain complet, pâtes, lentilles… Ces glucides doivent représenter une bonne moitié de vos apports alimentaires quotidiens.
Misez sur les bénéfices de la vitamine
Grâce à une alimentation spécifique vous allez lutter contre la fatigue et repousser les virus hivernaux ! Pensez à faire le plein de vitamine C pour lutter au mieux contre les infections et virus de l’hiver. Vous retrouverez cette vitamine dans les fruits et légumes de saison : oranges, clémentines, kiwis. Ces fruits deviendront très vite les alliés de votre petit déj’ !
A titre d’information, voici une liste d’aliments que vous pouvez privilégiez par rapport à leur apport nutritionnel et énergétique :
Ananas (Potassium, Manganèse, Sodium, provitamine A, vitamines B…)
Avocat (Vitamine E…),
Banane (Potassium…),
Carotte (Béta Carotène…),
Citron (Vitamine C…),
Kiwi (Vitamine C…),
Oignons (Potassium, Phosphore, Calcium, Sélénium,…),
Orange (flavonoïdes, Vitamine B1, C), Pamplemousse (Vitamine C…)
Papaye (flavonoïdes, caroténoïdes, Vitamines B, C, Potassium, Calcium, Magnésium, Phosphore),
Pomme de terre (Vitamine C, Potassium…),
Radis (Potassium, Vitamines B, caroténoïdes…),
Poireau, Potiron
Céleri, Fenouil, Panais
Blettes, Salsifis, Topinambour
Choux, Betterave
Pomme, Poire
Châtaigne, Noix
Pour conclure, évitez en cette période les régimes trop restrictifs qui risquerait de vous amener des carences. Et évidemment, continuez à faire du sport régulièrement, c’est bon pour le corps et c’est bon pour le moral.